Merci d’être avec nous en ces temps de tension, temps confus, où c’est le mot de barbarie qui semble s’imposer. Ici pendant le temps de cette cérémonie, ce sont d’autres mots que vous allez entendre, le mot liberté et le mot femmes, et ceci n’est ni un angélisme, ni du folklore. Nous sommes persuadés que c’est peut-être la meilleure façon de faire que la culture intelligente soit une civilisation, c’est-à-dire synonyme des droits pour les hommes et pour les femmes. C’est dans cet esprit que (…)
Accueil > Les lauréates > Giusi Nicolini > Les discours
Les discours
Articles les plus récents
-
Discours de Julia Kristeva - prix Beauvoir 2011
-
Discours de Smaïn Laacher - Prix Beauvoir 2016
Smaïn Laacher Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg (UMR 7367 Dynamiques Européennes).
De l’indifférence des violences faites aux femmes sur la route de leur d’exil
Ce texte porte sur les violences faites aux femmes migrantes pendant leur voyage « clandestin ». Il s’agit de milliers de femmes qui étaient particulièrement vulnérables dans leur pays d’origine ou qui le sont devenues au cours du voyage ou dans le dernier pays de transit. Les femmes qui constituent la (…) -
Discours de Madeleine Gobeil - Prix Beauvoir 2016
HOMMAGE A GIUSI NICOLINI MAIRE DE LAMPEDUSA
Madame La Présidente du Jury, Mesdames et Messieurs Chère Giusi NICOLINI, Maire de Lampedusa
È un piacere e un onore di rendervi omaggio, oggi, che diventate la novesima Laureata del Premio Simone de Beauvoir per la libertà. Mi sembra impossibile dire - Giusi NICOLINI – senza aggiungere immediatamente - Sindaco di Lampedusa - perché il vostro nome è associato a questa piccola isola del Mediterraneo che il poeta ARIOSTO nel Orlando Furioso, (…)